chronicles

Divagations et tribulations d'une mystérieuse Lady

Mercredi 22 février 2012 à 8:46

http://chronicles.cowblog.fr/images/Couvertures/Ubik.jpgLivre lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune réalisée par Lise en hommage du regretté El Jc, un très grand amateur de science-fiction dont vous trouverez sa chronique d'Ubik sur son blog encore en ligne. D'ailleurs, c'est très étrange de continuer de lire le blog d'une personne qui a dû quitter ce monde, mais c'est également rassurant : c'est comme si une part de lui est toujours présente parmi nous. El Jc savait toujours trouver les mots justes pour parler de sa passion pour l'espace. Il la transmettait à travers des chroniques littéraires mais aussi à travers des billets divers. Son blog était un voyage dans l'espace par procuration pour ses lecteurs. Trêve de bavardages, à mon tour de vous présenter Ubik, un chef d'oeuvre de la littérature SF.


 

Ubik, un voyage immédiat dans l'espace et le temps !
Ouvrez Ubik et laissez-vous transporter.
Sans danger si l'on respecte les indications.
À lire conformément au mode d'emploi.
 


 Ubik, nom indéfini dérivé du mot ubiquité. Ubiquité : état de ce qui est partout.
 
1992 - L'espace est colonisé, on peut vivre sur la Lune où les lois juridiques ne sont pas les mêmes que sur Terre. La Société a le contrôle sur tout. À moins que ce ne soit Ubik ?

Question 1 : Mais qui, quoi est Ubik ? Est-ce la Société ?
Et si c'était Glen Runciter, le dirigeant de Runciter Associates le meilleur Organisme de protection anti-psis ?
Ou bien Joe Chip, technicien de Runciter Associates ? Ou bien eux tous ?

Les psis sont dangereux, ce sont des télépathes ou des précogs. Les éclaireurs de Runciter Associates ont pour mission de mettre la main sur des neutralisateurs à embaucher. Les neutralisateurs nullifient les pouvoirs psis. Les psis peuvent s'infiltrer dans n'importe quoi et n'importe qui. C'est un monde où on ne sait plus si ce qu'on fait est dicté par notre seule conscience puisque les précogs, avec leur pouvoir de précognition peuvent la contrôler. La précognition, c'est la capacité de connaître ce qui va suivre. En 1992, la durée de vie est rallongée et l'être humain peut choisir son apparence. Et quand on est mort, si ce n'est pas déjà trop tard, on peut être conservé en semi-vie dans une capsule de congélation conservée dans un moratorium. 

Question 2 : Qui peut avoir le don d'ubiquité ? 

Runciter Associates a une mission : Stanton Mick fait appel à l'Organisme de protection car il pense que des psis ont infiltré un réseau de son entreprise se trouvant sur la Lune. Glen Runciter hésite, car les hommes de Hollis, les psis qui s'infiltrent, ont la réputation d'éliminer les anti-psis qui bloquent leur chemin. S. Dole Melipone est le plus dangereux d'entre eux, et les neutralisateurs de Runciter Associates le traquent. Après réflexion, Glen Runciter envoie onze de ses employés sur la Lune. Joe Chip les accompagne pour mesurer le champ psis et anti-psis afin de juger s'ils sont de taille à réussir la mission. Glen Runciter embarque avec eux. Stanton Mick ne veut pas que Joe Chip fasse la mesure et on comprendra vite pourquoi. Dès leur arrivée sur la Lune, le cauchemar commence.
 
Question 3 : Qui est le personnage principal ? 

C'est une des richesses de ce roman, la diversité des personnages et de leur psychologie fait changer l'état d'esprit du lecteur : au début on est dans la peau de Glen Runciter, puis on se retrouve dans celle de Joe Chip, pour être à nouveau dans celle de Glen Runciter, puis celle de Joe Chip. Mais Joe Chip n'est pas seul dans ses pensées et ne contrôle pas vraiment tout ce qu'il fait, et ce, davantage encore plus depuis le voyage dans la Lune où il évolue dans un monde très instable. Une explosion à particules nucléaires s'est produite et a tué Glen Runciter. Tous les autres anti-psis et Joe Chip ont survécu, mais depuis, leur vision de l'espace-temps a changé.

Question 4 : Et si Glen Runciter n'était pas mort ?
Question 5 : Qui est vivant ? Qui est mort ?

Une oeuvre SF magistrale où l'auteur s'amuse avec son lecteur. Philip K. Dick nous donne une information, une révélation mais peu après il sait convaincre qu'elle n'est pas juste et ainsi de suite. Pour ça, il use d'un procédé très efficace : les manifestations nombreuses et variées de Glen Runciter qui se confrontent aux réflexions de Joe Chip.

Question 6 : Qui est coupable ? Qui sont les victimes ?

Depuis l'explosion sur la Lune, le temps se dégénère pour se stabiliser en 1939. Le monde n'est plus celui de 1992, il est très inconstant, comme s'il se situait hors du temps. Quelques éléments de 1992 subsistent, comme cette porte qui réclame toujours 5 cents à Joe Chip pour l'autoriser à entrer et sortir de chez lui. D'autres éléments se régressent pour s'adapter à l'année 1939.

Question 7 : Et si depuis le début du roman, 1992 était imbriqué dans 1939 et non 1939 dans 1992 ?

Parler d'Ubik est un exercice très difficile tant il y a d'éléments subtiles à cerner. Du temps de Philip K. Dick, c'est une forme de réflexion avant-gardiste sur la matérialité d'une société de consommation capitaliste. L'homme n'a pas le contrôle sur tout, c'est lui qui est contrôlé. Il peut trouver les symptômes, des remèdes aux symptômes, mais pas les solutions miraculeuses. Philip K. Dick le démontre à travers la question de vie et de mort. L'homme peut parvenir à conserver les morts dans leur état de semi-vie, mais jamais il n'échappera à la mort. Avec Ubik, Philip K. Dick transmet une vision pessimiste de l'humanité. Déroutant, Ubik s'immisce à jamais dans les esprits. 


Ubik peut être lu sans modération si son mode d'emploi est conformément et rigoureusement respecté.
Lady Frieda M. 

Par Cacahuète le Jeudi 23 février 2012 à 10:47
ton article pose les interrogations principales qu'on peut avoir à la sortie de ce livre !.... et je vois que les réponses ne sont pas si simples !.... tout est confus et c'est ce qui fait le charme de ce livre que j'ai beaucoup aimé quant à moi !
Par vera24 le Vendredi 13 avril 2012 à 20:48
Un livre assez passionnant même si c'est une science-fiction. L'histoire nous plonge dans une suspense avec le combat entre les psis et les anti-psis. Elle nous fait vivre le retour vers le passé mélangé avec le présent. Comme tous les ouvrages, on en tire une leçon sur l'humanité et la société.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chronicles.cowblog.fr/trackback/3169239

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast